EAT Forte

6 999,00 € TTC.

15 / 20 jours


  • Noir Laqué
  • Ebène
  • Aucun
  • E-Go
  • IKEDA IT407
  • Aucune


Forte est une platine massive qui extrait le meilleur des disques vinyles. 
Le châssis est en deux parties dont la table en métal lesté de sable est posée sur des pieds de découplage magnétiques. 
Le plateau est lui aussi en deux parties : l’une en alliage tendre incorporant les aimants en néodyme et l’autre plus dur afin de réduire les fluctuations d’énergie.


EAT

Euro Audio Team est un constructeur basé à Prague, en République Tchèque, spécialisé dans la fabrication de platines vinyle haut de gamme et dans la confection de plusieurs références de tubes thermo-ioniques ainsi que de leurs accessoires.

Plus de détails

Le plateau dépasse les 20 kg et son diamètre de 40 cm, au lieu des 30 habituels, lui confère une énergie cinétique colossale de 2460 Joules à 33 tr/min ! Le plateau incorpore également du sorbothane pour absorber toute résonance vibratoire. 
Le couvre-plateau est constitué du vinyle de disques recyclés et constitue une interface idéale avec le disque maintenu par un palet. 
Les roulements ne sont pas standards mais inversés avec une cage surdimensionnée et polie. Une bille de céramique, utilisée pour sa dureté et son inertie, est placée au sommet de l’axe. Combiné à la surface satinée du Teflon en roulement miroir l’ensemble constitue une excellent amortissement et contribue à la fluidité du mouvement sans bruit de fond. Les aimants de néodyme participent à la suspension magnétique du plateau. En augmentant la distance entre les roulements et la cellule, les petits aimants éliminent l’influence magnétique sur la cellule. Les aimants permettent la mise en mouvement d’une masse importante en soulageant les roulements d’une pression virtuellement nulle. Le rumble est ainsi éliminé alors qu’un plateau lourd utilisé habituellement a tendance à l’accroître. La pression sur les roulements est ainsi ajustable et permet d’adapter la platine Forte aux différentes théories et aux préférences ou aux goûts de l’auditeur. 
Les pieds magnétiques sur lesquels repose la table sont pourvus d’un système articulé et stabilisé assurant une isolation pratiquement totale du support ou et contre les résonances par voie aérienne. Pour un silence absolu, chaque pied est constitué d’un roulement sur une surface en Teflon qui, avec le temps, aurait tendance à s’user avec le poids global, mais dont l’action est grandement diminuée sous l’actions des aimants utilisés. 
La motorisation en courant alternatif est placée dans un châssis séparé et découplé. Le choix s’est porté sur un système de deux moteurs jumeaux, silencieux, lourds et massifs pour réduire les vibrations, absorbées par un châssis constitué d’un sandwich de bois MDF et de métal. 
La courroie longue est souvent la cause d’un pleurage accru. Pour diminuer ce problème, un large ruban de silicone que le système de roulements et l’énorme inertie du plateau absorbent complètement. 
EAT Forte s’affranchit de toutes les sources d’énergie nuisibles : 
• l’énergie du sol ou du support est découplée par les pieds magnétiques 
• l’énergie par voie aérienne est découplée par le châssis très lourd en sandwich MDF, métal et sable 
• l’énergie mécanique transmise par la cellule et le bras est découplée par le support massif en métal du bras isolé par du sorbothane 
• l’énergie de la courroie est absorbée par le matériau la constituant et par l’inertie du plateau 
• l’énergie des moteurs jumeaux est contrée par leur concept même, leur découplage et leur châssis massifs 
• l’énergie des roulements est captée par la bille céramique, la plaque de Teflon et son principe magnétique.

Accessoires